On pourrait dire que je n'étais pas du tout destinée à enseigner le yoga, mais bon, qu'est ce que cela voudrait dire ? Simplement que mon parcours a commencé aux antipodes. Diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, j'ai commencé à travailler dans des grandes entreprises en contrôle de gestion, ce qui me plaisait certes … mais ne me suffisait pas. J'ai toujours souhaité trouver un métier qui me passionne et ait un sens pour moi.
C'est alors que je pars vivre à New-York, et découvre le yoga, au départ dans une salle de sport. On est en 1999, et le yoga est bien plus développé là-bas qu'en France. Ou alors c'est le fait d'être loin… Bref, je commence, et j'adhère de suite ! J'enchaine avec du yoga prénatal lors de ma 1ère grossesse puis une formation de professeur pour en découvrir plus ...
Je tombe fort heureusement dans une école très pragmatique et très rationnelle (anatomie et prévention des blessures dans les postures par exemple) qui aborde évidemment aussi le contexte philosophique et la méditation. Cette approche "les pieds sur terre" me rend la discipline accessible.
Je découvre le travail très précis et très spécifique des postures, qui me permet de me reconnecter à mon corps, un peu oublié à cause de la présence très excessive de mon mental. En me réappropriant mon corps, je me relie peu à peu à moi-même. J'ai entamé un chemin de conscience et de développement personnel, qui ne m'a pas quittée aujourd'hui.
FORMATION INITIALE A NEW-YORK : ISHTA YOGA avec Alan Finger (et Rachel Zinman)
(Diplômes des 200h en 2003 et 500h en 2004 - www.ishtayoga.com, www.rachelzinman.com)
ISHTA est un acronyme pour "Integrated Science of Hatha, Tantra and Ayurveda". L'ISHTA Yoga est donc une forme de Hatha yoga qui incorpore des principes de Tantra
(philosophie indienne) et d’Ayurveda
(médecine traditionnelle indienne). L'idée du Tantra ici ? Tout est déjà là, on est déjà arrivé... Une approche très positive donc. Quant à l'Ayurveda, il s'agit de prendre en compte l'équilibre des natures de chacun (doshas) pour adapter les pratiques physiques, respiratoires et méditatives. Mais en sanskrit, « ishta » veut aussi dire « individualisé » , et l’ISHTA yoga est un yoga qui s’adapte à l’individu.
En ISHTA Yoga, on va donc chercher à trouver une pratique qui convienne à chacun. Au niveau des asanas par exemple, peu importe d’arriver à faire une posture comme on les voit dans les livres, ce qui compte, c'est de faire la posture au mieux avec ses données personnelles (condition physique, forme et humeur du jour, etc.). La posture juste est la posture juste pour celui qui la fait au moment où il la fait.
Ainsi, certaines postures conviennent à certaines personnes mais pas à d’autres, que ce soit pour des raisons de condition physique ou d'état d'esprit
! Par exemple, une personne avec une hernie discale ne pourra pas faire certaines flexions traditionnelles, avant ou arrière (selon le type de hernie), une personne très peu souple ne pourra pas toucher le sol des mains, etc. On proposera alors une posture modifiée, de façon à ce qu’elle puisse quand même la réaliser et en avoir les bénéfices. La modification se fera soit dans la pose elle-même (ex genoux pliés dans une flexion avant), soit dans l’utilisation d’accessoires (blocs, coussins). De la même façon, on ne va pas proposer les mêmes outils à tout le monde pour travailler l'apaisement du mental ou la détente. Certaines personnes ne supportent pas la relaxation, d'autres adorent … Heureusement les modifications sont infinies.
Je propose donc très souvent des modifications dans mes cours, pour que chacun puisse avancer au rythme qui lui convient. La même logique est appliquée au niveau des exercices respiratoires ou de méditation.
FORMATION COMPLEMENTAIRE A L'INSTITUT DE YOGA-THERAPIE (IDYT) avec le Dr Lionel Coudron
(Diplôme de l'IDYT en 2012, formation continue depuis - www.idyt.com)
Ayant commencé à enseigner en 2006, j'ai été assez vite confrontée à des élèves avec des problèmes de santé. Ayant d'abord investigué par moi-même, j'ai ensuite souhaité suivre cette formation de 2 ans sur les effets du yoga sur la santé. La formation reprenait chacun des grands systèmes du corps pour en comprendre le fonctionnement et la façon dont le yoga agissait dessus. Cette formation m'a donné confiance dans le fait d'adapter la pratique à l'état de santé de la personne, mais m'a aussi aidée à orienter la pratique pour de meilleurs résultats.
POST-FORMATION EN YOGA DE L'ENERGIE avec Giorgio Cammarata à l'école Unité et Harmonie
(Années 2012 et 2013 - cammayoga.free.fr)
Après la formation un peu théorique, même si très pragmatique, de Lionel Coudron, j'ai eu envie de renouer avec un enseignement de pratique de yoga. Giorgio Cammarata proposait une pratique très fine des sensations du corps, en yoga de l'énergie donc, qui m'a tentée. Etant déjà professeur, j'ai rejoint sa post-formation. Le travail s'est avéré très orienté sur le développement de la conscience : conscience du mental et de nos émotions
("travail sur soi", et découverte de l'inconscient!) et conscience plus fine du corps
(perception plus sensible du corps, de nos articulations, etc. et travail sur les circuits d'énergie).
NOUVELLE FORMATION DE PROFESSEUR DE YOGA avec Babacar Khane (Hatha Yoga et Yoga égyptien entre autres)
(depuis 2013, diplôme en 2018 - www.iiy-yogikhane.ch)
Une autre dimension ! Babacar a développé sa propre approche et propose un yoga très complet et extrêmement intéressant. Riche de multiples expériences, en Hatha Yoga indien traditionnel, mais aussi en Yoga égyptien
et dans certaines pratiques chinoises (Kung Fu, Ch’i Kong), Babacar propose un "yoga de la verticalité" qui remet véritablement sur pied, physiquement, émotionnellement, mentalement, et plus si affinités ! Soins du corps et de l'esprit.... que du bonheur !
Un grand merci à tous mes professeurs.
"GENERALITES"
Le yoga est d'une richesse qui ne me permet pas de me lasser,
et nous touche il me semble au plus profond de notre être.
C'est pour moi une discipline qui peut s'adapter à tous, et à tous les moments de notre vie. Qui sans cesse nous interpelle par une nouvelle sensation, une nouvelle prise de conscience, ou une nouvelle découverte. Et qui nous rapproche un peu plus de nous-mêmes à chaque fois.
On peut l'aborder par du très terre à terre (travail du corps), par du un peu plus fin (travail du souffle) ou du plus subtil encore (travail de l'énergie et/ou travail de conscience). Il y a en pour tous les goûts ... De mon côté par exemple, j'ai commencé avec un yoga très concret, essentiellement basé sur le travail physique du corps, car c'est ce que je pouvais appréhender à l'époque. Aujourd'hui, j'intègre un travail plus fin : sensations subtiles dans le corps, conscience du souffle et de ses pauses, manifestation des émotions et des pensées, lien à l'environnement. Même si le corps et la sensation restent pour moi le fondement de la pratique.
Je continue de me former et de m'ouvrir à d'autres pratiques, mais mes fils directeurs restent le bien-être,
à quelque niveau que ce soit (physique, émotionnel, mental, spirituel), et l'autonomie
... Je pousse beaucoup mes élèves à trouver la "sensation agréable" et à mettre en place une pratique personnelle, même très simple et très courte
(5 minutes par jour constituent déjà un gros plus !).
Venez découvrir .... et profiter de ce voyage au cœur de vous-même !
UNE FORTE IMPLICATION
Je suis une passionnée, et ai à cœur de partager le plus possible avec mes élèves. Je suis très impliquée et cherche toujours à faire au mieux pour que chacun y trouve son compte.
Déjà, les cours se font en assez petit comité, pour pouvoir porter l'attention nécessaire à chaque participant et garder une atmosphère conviviale : une dizaine de participants en général.
Je m'applique aussi à varier les séances
et à apporter une évolution sur l'année. Les pratiques se construisent au fil des semaines, à chaque fois à partir de ce qui a été vu précédemment. Un équilibre entre répétition pour assimiler et nouveauté pour évoluer.
J'attache donc une grande importance à votre présence, et j'essaie de proposer des "rattrapages" en cas d'absence, pour que tout le monde puisse avancer ensemble. Vous me prévenez en cas d'absence prévue et je note que le créneau est libre. Cela arrive ainsi fréquemment que des personnes échangent leurs places... et ratent moins de cours ! Ce rattrapage n'est par contre pas garanti : il s'agit d'essayer de récupérer un cours raté sur un autre créneau, dans la même semaine et si il y a une place. Ce n'est pas toujours possible, mais je fais de mon mieux. Vous aussi, prévenez-moi quand vous n'êtes pas là !!
UN PARTAGE D'EXPERIENCE
Je considère la fonction de professeur de yoga comme un partage d'expérience.
Je suis effectivement sur le chemin du yoga, mais comme je peux étant donnée ma vie personnelle ! Je ne suis pas une "yogi" coupée du monde mais bien aussi une mère de famille de 3 enfants et une habitante de la région parisienne. Et c'est cette intrication des rôles qui est aussi intéressante. Le yoga peut être d'un grand bénéfice pour tout le monde, quelles que soient nos vies.
C'est cette observation des bénéfices du yoga, d'abord sur moi, puis sur les autres, qui m'a donné envie d'enseigner et qui me donne envie de continuer. L'idée de ces cours est de partager avec vous le chemin que je suis et que je fais, là où j'en suis ! En espérant que cela vous donne des indices quant au vôtre.
DES BENEFICES AU DELA DU CORPS
Comme nous l'avons vu dans la page "Yoga", "Descriptif des cours", le yoga va bien au-delà d'une technique corporelle, même si les bénéfices au niveau du corps sont les premiers visibles et souvent les premiers attendus d'ailleurs.
Dans un premier temps, ce travail sur le corps conduit donc à un mieux-être physique. Mais parallèlement, on affine aussi la conscience de soi, qui s'étend du domaine corporel aux émotions, aux pensées, et pour certains au domaine spirituel. On se découvre parfois, on se retrouve souvent ! Et c'est ce retour vers soi qui apporte tant de bien-être. Au fur et à mesure de mes années de pratique et d'enseignement, j'ai pu réaliser à quel point le travail de yoga pouvait s'apparenter à un travail de développement personnel. Mais bien sûr, chacun avance au niveau et au rythme qui lui conviennent !
UN TRANSFERT DU TAPIS A VOTRE QUOTIDIEN
Ce "mieux-être" global, ressenti pendant la séance est transférable dans la vie courante !
C'est là que les séances que nous faisons ensemble sont l'occasion d'expérimentations et de mises en place de trames qui pourront être réutilisées quand nécessaire.
J'encourage d'ailleurs vivement mes élèves à pratiquer en dehors les séances. La pratique personnelle peut être extrêmement simple même si elle parait difficile à mettre en place. Et c'est en intégrant des petites choses dans le quotidien que l'on obtient progressivement des résultats incroyables, de la résolution de maux de dos ou de problèmes de périnée à l'amélioration de situations difficiles de stress ou d'angoisse. Cela suppose par contre de se prendre en main
... et j'essaie de vous accompagner de mon mieux dans ce sens.
UNE IMPLICATION AUSSI DE VOTRE CÔTE !
Dans le contexte de tout ce que l'on vient de voir, vous comprenez que votre participation est essentielle
! La cohésion du groupe est importante, et même si les pratiques sont individuelles, je me rends compte qu'en fait chacun influe sur chacun ... Il suffit d'une personne qui ne soit pas en phase, et c'est plus difficile. C'est aussi la partie plus subtile du travail qui ne se fait plus. Tout le monde ne s'en rend pas forcément compte, mais on passe à côté d'une richesse supplémentaire.
J'attache donc une grande importance à la constitution et à la cohésion des groupes. Je m'efforce de constituer des groupes avec des personnes qui souhaitent s'engager réellement dans ce travail. J'attends en particulier autant de ponctualité et d'assiduité que possibles, même si bien sûr il arrive de ne pas pouvoir être là ou de prendre des vacances hors dates scolaires !
J'attends aussi le plus grand respect envers le groupe
(discrétion en cas de retard ou lors de l'arrivée - certaines personnes choisissant de se recentrer avant le cours, éteinte du téléphone portable - pas de textos pendant le cours merci !!!-, absence d'apartés ou de bavardages pendant la séance ..., éviter les parfums trop forts, acceptation des différences de chacun, etc.). Pour beaucoup, c'est normal, mais pour quelques uns c'est une surprise ! Et ça l'a été dans le passé donc je précise...
UNE AMBIANCE SIMPLE ET CONVIVIALE
J'aime le rapport aux autres et suis très à l'écoute. Il est facile de venir me parler à la fin du cours, ou au début si nécessaire.
Même si l'ambiance est plutôt calme et introspective, elle est aussi simple et conviviale,
et cela nous arrive de nous amuser ensemble. Il y a certains moments d'interactivité, et nous partageons globalement des moments très agréables!