Qu'est ce que c'est

Qu'est ce que la Yoga-thérapie ?

Avant toute chose, je voudrais bien préciser que la Yoga-thérapie n'est en rien une solution miracle ou une médecine alternative. C'est plutôt un ensemble d'outils que chacun peut utiliser de manière autonome et responsable pour stimuler le fonctionnement optimal de son corps à un moment donné, en complément des approches médicales.

Un peu comme on va boire de l'eau quand on sent qu'on a soif ou arrêter de manger quand on n'a plus faim. Evident, mais pas si simple ! Quelques précisions donc sur cette page.

Mais avant de lire, si vous en avez envie, voici une petite vidéo qui présente ce que je fais en tant que yogathérapeute (une prochaine expliquera pourquoi j'adore la Yoga-thérapie :))


Résumé

La Yogathérapie correspond aux bénéfices que la pratique du yoga peut avoir sur notre santé, et repose sur l'idée que l'on peut chercher une réponse à nos difficultés, de façon complémentaire, à l'intérieur et à l'extérieur.

Cette approche nous demande de considérer notre être comme une globalité et pas seulement comme une juxtaposition de systèmes, ce qui est maintenant une évidence depuis quelques décennies...
 
En développant la conscience de soi, chacun peut apprendre à se connaitre et à déterminer les pratiques simples qui lui font du bien et permettent à son corps de fonctionner de la manière la plus optimale possible, dans des circonstances très variées.
 
La Yogathérapie inclut un travail de compréhension, d'auto-étude, de responsabilisation et d'autonomie. Il s'agit finalement juste de comprendre, au moins en partie, comment notre corps fonctionne, dysfonctionne et ce qu'on peut faire pour l'aider.

Yoga et santé

Chacun aura pu observer comment il se sent après un cours de yoga, que ce soit aux niveaux physique, émotionnel ou mental. Qu'est ce donc qui permet cela ? Et pourquoi limiter ces bénéfices à une fois par semaine et forcément avec un professeur ?
 
De nombreuses études montrent d'autre part, un, la part du stress dans les différents problèmes de santé et deux, les effets bénéfiques du yoga sur le stress et/ou sur la santé. Là aussi, comment exliquer cela ?
 
Depuis toujours intéressée par les questions de santé, et forte de mes formations aussi bien à l'IDYT (Institut de Yogathérapie) qu'avec Babacar Khane (qui a beaucoup travaillé avec malades et médecins), j'ai choisi de développer cet aspect de la pratique. On peut en effet facilement intégrer certaines pratiques dans notre quotidien et voir une vraie amélioration de notre qualité de vie, tous, quel que soit notre âge ou notre condition de santé.
 
De plus, cette approche fait aussi appel à d'autres domaines qui me tiennent particulièrement à cœur : la compréhension du corps humain, le développement de la conscience de soi, la responsabilisation et l'autonomie !
 

Les bénéfices du Yoga sur la santé

Les études sont de plus en plus nombreuses qui montrent les bénéfices d'une pratique de yoga sur la santé. Je détaillerai cela prochainement, mais il est courant maintenant de lire des articles dans ce sens.
 
Et effectivement, mon expérience me montre des bénéfices importants, voire des résultats importants, dans les domaines aussi bien physique que psychologique et émotionnel, ou mental :
 
o Domaine ostéo-articulaire : maux de dos, de genoux, sciatiques, arthrose, etc.
o Domaine circulatoire
o Domaine digestif : constipation par exemple
o Domaine respiratoire : asthme, bronchites chroniques, essoufflement
o Domaine émotionnel : anxiété, stress, attaques de panique, tics et tocs, sommeil
o Maladie grave : cancer ou autre
o Manque de confiance en soi, états dépressifs
o Mémoire, Concentration
o Vieillissement
o Fatigue
o Addictions
o Etc.
 
De plus, lorsque l'on a un problème de santé non solvable, cette pratique peut être l'occasion d'en diminuer les inconvénients. Je repense à une élève qui nous a aujourd'hui quittés, mais qui ne tarissait pas d'éloge sur ce que le yoga lui apportait tout au long de sa maladie. Ou encore à un mémoire auquel j'ai assisté, d'une personne en train de perdre la vue et que le yoga a aidée aussi bien sur le plan physique (ne pas perdre d'autres fonctions physiques juste à cause de la perte de la vue), qu'émotionnel (gestion du stress lié à cette épée de Damoclès) et social (lutte contre la tentation de repli et l'isolement). Le yoga peut réellement aider à affronter les difficultés.
 
Rappelons la définition de la santé par l'OMS : "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".

Une approche holistique

Même si notre corps est composé de différents systèmes (musculaire, neurologique, cardio-vasculaire, immunitaire, digestif, etc.), on sait bien qu'il existe des liens entre chaque, un exemple flagrant étant le lien entre respiration et digestion.
 
Mais cela ne s'arrête évidemment pas là, puisque à ce corps physique se mêlent les dimensions psychologique, mentale, émotionnelle, sociale, etc. Et toutes ces dimensions sont d'ailleurs souvent imbriquées dans un même problème. A titre d'exemples, on peut citer les liens entre stress et maux de dos, colère et problèmes cardio-vasculaires, stress et immunité (une étude a montré que des couples s'étant disputés succombaient plus au virus du rhume que ceux qui ne s'étaient pas disputés !), mais aussi maladie grave et anxiété, handicap ou dépression et repli social (via la perte de confiance en soi). Et on sait bien que la douleur ou une difficulté à digérer nous met de mauvaise humeur :)
 
En bref, malgré notre complexité, nous pouvons nous considérer comme une seule et unique entité.
 
Or il se trouve que le yoga aborde l'homme dans sa globalité.
 
La pratique du yoga permet en effet d'aborder ces différentes systèmes, simultanément, et agit :
 
o Au niveau mécanique ou physiologique : articulations, système digestif, immunité, système nerveux, cerveau, etc.
o Au niveau psychologique : approche du problème, acceptation, repos
o Au niveau émotionnel : anxiété, stress, appréhension
o Au niveau mental : conscience et gestion des pensées
o Au delà : si affinités ! Sens de sa vie par exemple
  

Le besoin de comprendre

Une des caractéristiques de notre société occidentale est le besoin de comprendre. Puisque c'est comme ça (l'approche est bien différente côté oriental où l'on est plus capable d'accepter, simplement), on peut y répondre un peu, tout en essayant de ne pas trop alimenter le mental quand même ! En tous cas, j'ai pu observer que le fait de comprendre certains mécanismes en yoga les rend plus efficaces.
 
Je propose donc à travers la Yogathérapie de comprendre dans les grandes lignes les mécanismes de nos problèmes, ainsi que la façon dont notre pratique peut agir dessus.
 
On pourrait reformuler et parler de la Yogathérapie comme "les applications du yoga à la santé, pour comprendre pourquoi et comment le yoga "marche"".

Responsabilisation, régularité et persévérance 

Par contre, effectivement, c'est difficile. Cela demande volonté, régularité, discipline. Et cela suppose de se prendre en charge, de se responsabiliser, ce qui n'est pas toujours notre souhait. On a souvent envie de totalement déléguer notre prise en charge à l'extérieur. Mais en tant qu'adulte, une partie nous appartient, et c'est dommage de ne pas en profiter. Car cette partie qui nous appartient ne peut justement pas être prise en charge à l'extérieur. Nous sommes en partie responsables de nous-mêmes. Donc appuyons-nous à l'extérieur ET à l'intérieur.
 
C'est en étant accompagné d'abord, puis en appréciant les améliorations, que l'on arrive à cette hygiène de vie qui nous est bénéfique, et parfois nécessaire. Il s'agit d'un véritable apprentissage de s'occuper de soi. 

Parfois juste 5 minutes d'exercice spécifique, 2 à 3 fois par jour, suffisent. On n'est pas très loin du lavage des dents bi-quotidien pourtant rentré dans la norme !!!

A qui est-ce que cela s'adresse ?

La Yoga-thérapie s'adresse à toute personne qui souhaite faire quelque chose pour améliorer sa qualité de vie quotidienne. 
Share by: