PRINTEMPS 2020 : SPECIAL CONFINEMENT
"Pendant le confinement, nous étions tous retranchés chez nous, mais nous avions le droit à un rayon de soleil hebdomadaire: les cours de yoga de Laure sur Zoom! Quelle belle ouverture sur le monde extérieur! Un grand bonheur! Encore mille mercis à Laure pour son adaptation rapide à cette situation inédite, pour ses prouesses techniques qui nous ont permis de continuer à pratiquer dans la bonne humeur avec une communauté de yogis fort sympathique, pour les conseils et précisions données dans ses vidéos et les posts de son blog justes et bien pensés .
Grâce à elle, nous sommes tout beau tout neuf pour l'été!"
Laurence, Verrières - juin 2020
2016-2017 : 10ème ANNEE DE CE LIEU DE PRATIQUE !! QUELQUES TEMOIGNAGES DES PLUS ANCIENNES PARTICIPANTES !!
"Merci pour cet email. J'aimerais faire partie des deux listes de diffusion et aussi en profiter pour te remercier de ces 9 années de yoga. Ca m'a tellement apporté. Je suis arrivée chez toi car je n'arrivais plus à bailler (un coup dur de mon diaphragme) et j'ai vite appris à l'apprivoiser. Maintenant, j'ai plein d'ourtils avec lesquels je jongle pour toujours plus de bien-être. Et c'est grâce à toi ! Voilà, moi aussi je me lâche :-). Bise à toi et à bientôt.
Anaïs, Antony - juin 2017
"Quelques mots en tant qu'une des plus anciennes élèves de Laure (et je continue l'an prochain !) : j'apprécie toujours autant cette pratique qui m'a beaucoup apporté. Etant peu sportive à l'origine, le yoga m'a permis de mieux me connaitre et d'être davantage à l'écoute de mon corps. Les années se suivent et ne se ressemblent pas car Laure se renouvelle constamment et partage ses dernières découvertes et sa propore évolution. J'ai testé à peu près tous les cours de la semaine (sauf le yoga prénatal!) et j'ai des souvenirs de yoga très différents : yoga sportif et en musique au début, plus tourné vers l'intérieur ensuite, yoga avec les enfants, yoga égyptien depuis la période Babacar, stage de danse bollywoodienne, méditations, yoga dans le jardin ... Quelle que soit la formule, l'ambiance est toujours sympatique et les cours à la fois détendus et pros. Et un jour, je réussirai peut-être ma demie lune, en tous cas je progresse !"
Bénédicte, Antony- juin 2017
"Merci à Laure pour tout ce qu'elle nous fait découvrir (entre autres Babacar !), pour tous les conseils qu'elle nous donne pendant les cours et qui enrichissent notre pratique, les corrections qu'elle nous apporte, son humour pour nous aider à tenir longtemps dans les positions et le bien-être que l'on ressent pendant et après la séance. Ce sont des moments de bonheur particulier pour plonger à l'intérieur de nous-mêmes, à l'intérieur de notre corps."
Laurence, Verrières le Buisson - juin 2017
"J’ai découvert le yoga l’année du Bac, en 1988 dans une petite ville située à 1 heure de Paris. J’étais plutôt tendue et anxieuse, d’autant plus que je vivais dans un contexte familial difficile avec une sœur et un père gravement malades. J’avais un grand besoin de détente, de calme, de respiration, en même temps que de travail physique du corps. D’ailleurs, je me changeais les idées à la fois en lisant tout ce que je trouvais et qui m’intéressait (à l’époque, il n’y avait pas Internet !) et en partant faire du vélo en pleine nature pour quelques heures !
Un jour, une amie de mes parents, enseignante et directrice d’école, ouverte sur des approches nouvelles, m’a initiée au yoga à travers quelques postures (notamment la salutation au soleil) et exercices de respiration et relaxation.
J’avais presque 18 ans et j’ai tout de suite « accroché » à cette discipline qui allie le corps et l’esprit.
Après le Bac, je suis partie étudier en Bretagne, puis les années se sont écoulées, avec des périodes moins faciles à vivre que d’autres. Même si je n’ai pas approfondi ni pratiqué régulièrement, le yoga m’a permis, conjointement avec d’autres activités sportives et/ou culturelles, d’apaiser mes tensions mentales et physiques en me procurant un bien-être salvateur.
Presque 10 ans après, en 2007, j’ai souhaité retrouver cette « force douce » qu’apporte le yoga alors que j’étais enceinte de ma première fille. J’ai longtemps cherché des cours de yoga prénatal pour accompagner cette première grossesse qui avait démarré dans un contexte stressant.
Un jour, je suis tombée sur un prospectus, dans la salle d’attente de la consultation en gynécologie de l’Hôpital privé d’Antony.
Je ne sais plus si j’arrivais au terme de ma grossesse ou bien si j’avais déjà accouché, donc ce serait pour des cours en post-natal. Comme je souhaitais reprendre une activité sportive après l’accouchement, cela me convenait tout à fait.
Après quelques échanges téléphoniques, Laure m’a proposé de la rencontrer et de venir faire une séance individuelle d’essai. Je me souviens y être allée avec ma fille âgée de quelques semaines et d’avoir fait quelques respirations complètes à ses côtés, dans le studio de Laure.
J’avais trouvé, enfin !
Je me suis inscrite et j’ai démarré au mois de septembre suivant.
Voilà, cela fera 10 ans en 2017 !
Qu’est-ce qui m’a fait continuer les cours de Laure année après année ?
Sa personnalité équilibrée et le contenu enrichissant de ses cours, sur tous les plans : physique, intellectuel et émotionnel. Laure propose un accompagnement avec la juste distance: elle transmet ses propres apprentissages avec humilité et reste à l’écoute sans s’effacer totalement. Elle donne beaucoup d’elle-même et s’adapte à ses élèves.
Je trouve qu’elle personnifie à présent les 2 facettes du Hatha Yoga : le repos et l’action, l’harmonie du corps et de l’esprit, l’interaction (donner <-> recevoir), l’équilibre entre soi et les autres, entre l’intérieur et l’extérieur. Et cet aspect complet du yoga me correspond.
Encore aujourd’hui, malgré le développement de cette activité, quand on dit « yoga », on entend souvent en retour : « ce n’est pas un sport », ou bien « c’est de la gymnastique douce pour les personnes âgées ». Cela me fait bondir. Ce que j’ai toujours apprécié justement, c’est que certaines postures sont très physiques et constituent un excellent entraînement sportif. D’autres font travailler des muscles ou des parties du corps qu’on oublie habituellement. Parfois, on enchaîne les postures sans s’arrêter.
Le renouvellement constant du contenu. En 10 ans, j’ai l’impression d’avoir pris un cours quasiment unique chaque semaine.
La liberté laissée à l’élève de choisir, chaque année, le créneau horaire ou le thème qui lui convient (dans la mesure du possible et dans le respect des engagements de chacun). Laure n’impose pas de passage de niveau, elle propose ou donne son accord après un échange avec l’élève.
Le nombre restreint d’élèves par cours. Le studio de Laure s’est agrandi au fil du temps et de 3-4 élèves, on est passé à une dizaine par cours, mais rarement j’ai ressenti oppression ou gêne dans mes mouvements ou dans ma pratique par le manque de place ou le nombre d’élèves.
Bien sûr, il y a eu des moments de lassitude, mais cette parenthèse mentale et physique hebdomadaire m’a toujours apporté quelque chose, aussi infime soit-elle.
Longue vie à tes cours Laure, les possibles sont infinis…"
Céline, Bourg la Reine - novembre 2016
ET AU FIL DES ANNEES ...
"Pour mon amie Guéna, quelques mots aux amis du yoga, pour témoigner depuis qu'elle nous a quittés en janvier dernier de tout ce que les cours de Laure ont pu lui apporter pendant de nombreuses années de pratique assidue. Combien de mardis puis de jeudis passés ensemble à suivre ces cours et tant de bien être apporté, certes comme à nous tous, mais pour elle la saveur de ces moments était d'autant plus grande qu'il fallait en profiter pleinement.
Beaucoup de sérénité, de la détente des salutations, en passant par les postures et la concentration, l'harmonie dans les étirements, le gainage, le barattage et tant d'autres mouvements sans oublier la relax ou la méditation, et tous ces exercices prodigués par Laure sous son œil attentif et ses techniques si riches d'explications... Guéna les aimait, s'entrainait et nous faisait même de l'apprentissage sur la plage lors de vacances entre amies. Elle appréciait Laure au-delà de ses cours avec beaucoup d'échanges aussi pour partager des ressentis.
Durant toutes ces années en rémission ou en traitement, Guéna m'assurait de tout ce bien procuré tant physique que moral, nous arrivions fatiguées ou pas, et repartions contentes, la ressource était certaine et la détente assurée. Guéna toujours prête pour la difficulté des exercices et leur compréhension au corps, d'une souplesse hors pair, toujours intéressée et à l'écoute du pourquoi et du comment mais aussi de bons moments passés avec beaucoup d'humour, voire quelques indisciplines rieuses ... reprises par Laure pour le suivi de la concentration.
Ces quelques mots non pas pour être triste, même si..., mais surtout pour témoigner ici et pour Guéna que le yoga et les cours de Laure ont été pour elle une source de richesse de vie qui lui faisaient aussi oublier la dureté de la maladie ..."
Marina, Antony - octobre 2015
Concernant le témoignage de Marina pour Guéna, je retiens moi une élève extraordinaire qui m'a plus d'une fois montré le chemin, en plus d'une personne extrêmement gaie et positive, plus qu'agréable à côtoyer. Son énergie manque beaucoup à l'ambiance des cours du jeudi soir. Je la regrette bien sûr et suis très heureuse et touchée que sa famille ait accepté de poster un témoignage. C'est pour moi une façon de lui rendre hommage et de la garder présente. Merci à elle pour ces moments ensemble, à eux pour cet accord et à Marina pour la rédaction..."
Laure
"Laure nous enseigne le yoga, une prise de conscience. Prise de conscience de soi, de son corps, de son mental, de ses émotions. Se recentrer sur soi, mais pas pour se replier ! Laure, par ses exercices subtils et variés, et toujours dans la liberté, l'écoute et le respect, nous invite à devenir acteur et pas uniquement consommateur de notre pratique. Avec le temps, on comprend comment celle-ci peut devenir, si nous le souhaitons, "agissante" sur notre séance bien-sûr, mais aussi et surtout sur notre vie !"
Ludivine, Antony - mai 2015
« Se préparer, avant, se réjouir, avant, petit tour en voiture, yoga, enfin, débrancher son portable, descendre dans la salle en bas, s'installer et voilà, respirer...
Regarder rapidement les gens, les lumières et puis t'écouter, se concentrer, s'allonger, se tendre, se détendre, sentir, s'étirer, lâcher, atteindre, s'échapper, s'imaginer, imaginer, revenir, refaire chez soi, parfois, en parler, mimer à son enfant, montrer, sentir quelques courbatures le lendemain, t'en vouloir en souriant et surtout revenir !
Merci à toi Laure depuis 3 ans, cours en pré-natal puis dynamique.
Je ne ferai pas trop de pub pour préserver ma place... !"
Béatrice, Antony - janvier 2013
" Je n'avais pratiqué qu'enceinte et j'ai voulu conserver une activité mêlant détente et physique donc je me suis tournée vers les cours Actif du jeudi soir. Un programme suivi qui m'a apporté principalement deux techniques qui me font grand bien. Une année riche en découvertes et en perfectionnement. Les cours de Laure apportent bien-être et plaisir. Je rempile pour une nouvelle année en dynamique cette fois-ci. Vivement la rentrée ! "
Marie-Jeanne, Massy - juin 2012
"J'ai eu tes mèls et voulais t'y répondre, pour te dire que tes cours étaient super et qu'ils m'avaient fait un bien fou comme à chacun mais surtout en ce qui concerne mon hernie discale, certes ancienne mais que je dois toujours ménager ... je pense que les éloges sont nombreuses pour ton site mais je voulais néanmoins t'en témoigner."
Marina, Antony - juin 2012
" Lorsque je sors d'un cours de yoga c'est comme si j'avais pris un nouveau souffle pour affronter le quotidien, et les problèmes se solutionnent souvent après. C'est un bain de jouvence pour le corps et l'esprit ! Et même si la vie ne change pas autour, on la perçoit différemment."
Céline, Antony, juin 2012
"Merci à Laure de nous offrir un cadre agréable, une énergie positive, un travail du physique comme du subtil. Toujours avec gentillesse, sourire et attention... Et le plus : Laure modifie chaque année le fil conducteur de ses cours, en s'inspirant de son travail personnel. "
Jean-Jacques, Fresnes - juin 2012
" J'apprécie particulièrement l'adaptation à chacun que Laure apporte à ses cours. Quel que soit votre état de forme ou d'esprit du moment, Laure propose une réponse adaptée à chacun tout en gardant un fil conducteur à ses cours. Chacun y trouve au final ce qu'il est venu chercher, et pour ma part, à la sortie du cours, je ressens toujours un bien-être physique et psychique. "
Patrick, Antony - août 2010
" J'ai commencé le yoga il y a un an avec Laure et depuis je suis devenue une fan de yoga...et de Laure ! Me retrouver les samedi matins sur mon tapis est un véritable plaisir et une façon de me ressourcer avant d'attaquer le week-end. Le yoga a vraiment rééquilibré ma vie et mon corps, je me demande comment j'ai pu vivre sans si longtemps ! "
Gaëlle, Bourg la Reine - août 2010 (cours dynamique)
"Une meilleure gestion du stress quotidien et de la rude période hivernale, plus de souplesse (et c'était pas gagné!) à la fois du corps et de l'esprit, et le maintien d'une bonne condition physique toute l'année. Tout cela dans une excellente ambiance, décontractée. Un must ! "
Xavier, Bourg la Reine - août 2010 (cours dynamique)
"Au bout de 3 ans de pratique du yoga avec Laure, je suis intimement convaincue que cela m'a permis de me recentrer sur moi, et, par conséquent, de m'ouvrir d'avantage aux autres et à mes propres besoins.
J'essaie maintenant de pratiquer régulièrement seule chez moi, même si ce n'est pas toujours facile de trouver (ou plutôt de "prendre" le temps!) et chaque séance même courte m'est bénéfique.
Physiquement j'arrive maintenant à ressentir "de moi même" mes mauvais positionnements en cours de journée, ce n'est pas pour cela que je me tiens toujours correctement mais j'ai vraiment pris conscience de mon corps...et en cas de gros coup de stress, j'applique toujours ma solution miracle, la respiration "calmante" (dont j'ai oublié le nom!) qui m'a été d'un grand secours plus d'une fois!"
Gaëlle, Antony - juillet 2010
"J'ai découvert le Yoga avec Laure cette année, c'était tout nouveau pour moi. On sort des cours de Laure plein d'énergie et plus "paisible" pour attaquer la semaine. Contrairement à beaucoup d'idées reçues sur le yoga, les cours de Laure sont toniques et pas du tout "ramolo".... il m'est souvent arrivé d'avoir des courbatures le lendemain des cours, ce qui a bien fait jasé mon mari.
Je craignais aussi une démarche un peu "intello" ou "cérébrale" avec le Yoga, mais l'approche de Laure me convient parfaitement sur ce point : nous faisons de "vrais exercices corporels", bien approfondis. Son approche est simple, claire, Laure explique à merveille< et de façon appliquée les mouvements, postures, salutations. J'aime bien aussi le cadre des cours : vue sur le jardin, en petits groupes de 8 à 10, et du calme ... mon cours de yoga est devenu un grand bol d'oxygène hebdomadaire, mon "petit temps à moi". Merci Laure et à l'année prochaine."
Elisabeth, Antony - juin 2010 (cours dynamique)
"Je suis très anxieuse et stressée de nature, et la pratique régulière du yoga avec Laure me permet de mieux gérer mes angoisses et d'être quand même un peu plus "zen" au quotidien (attention! ce n'est pas miraculeux, il faut du temps et il faut déjà être conscient du côté "excessif" de son stress pour pouvoir le diminuer!)
Le yoga me permet également d'entretenir ma forme physique d'un manière qui me convient plutôt bien, n'étant pas une grande fan de sport intense et de transpiration...mais contrairement aux idées reçues on fait vraiment du sport, on a même quelquefois des courbatures! Cela m'a aussi donné l'occasion d'apprendre l'existence insoupçonnée de certains muscles...!
Gaëlle, Antony - février 2009
"Je me suis inscrite aux cours de Yoga par curiosité, j'ai été agréablement surprise par le déroulement des séances et les thèmes proposés. Le Yoga m'a apporté plus de sérénité au quotidien, remarqué par mon entourage, ce nouveau bien être a motivé l'inscription de ma mère qui est très satisfaite. Le Yoga m'a aussi redonné l'envie de prendre soin de moi (sport/alimentation) et je remercie Laure pour sa gentillesse et son professionnalisme."
Laura, Antony - mars 2009
"J'ai commencé le yoga très jeune, en effet ma mère s'étant inscrite à des cours elle a très vite impliqué avec elle toute sa petite famille. Tout de suite le yoga, que nous pratiquions non dans une école mais chez une particulière qui s'était redirigée dans l'enseignement de cette discipline suite à des contacts avec un maitre (swami) sur Paris -d'ailleurs je crois me souvenir que c'était une femme indienne donc, venue enseigner en France. Son mari assurait les cours pour enfants. J'en garde un excellent souvenir, et, par la suite, j'ai rapidement intégré les cours adultes. Nous pratiquions un peu de tout et cela était très physique: préparations aux postures, salutations au soleil, postures à proprement parler, exercices de respiration, yoga "nidra" (méditation), yoga des yeux, yoga du son... Je pense avoir acquis des automatismes et une expérience sans avoir toujours théorisé cet enseignement (par exemple je ne faisais pas la différence entre le hatha yoga et d'autres pratiques). Pour autant, j'ai poursuivi même pendant mon adolescence et ma curiosité intellectuelle s'est éveillée par le biais du yoga puisqu'avant de me confronter à la tradition philosophique occidentale, chose qui m'a fortement intéressée par la suite, j'ai d'abord commencé par lire des ouvrages de témoignages d'individus ayant franchi le pas et étant devenu "yogi" comme Arnaud Dujardin, plus tard les Upanishad ou la Baghavad Gita.
J'insiste car pour vous qui souhaitez peut-être découvrir le yoga, sachez que cette discipline ancestrale qui nous vient d'un autre continent et d'une autre culture est plus qu'un sport ou que de la gymnastique. Elle implique une relation à soi, à son corps aussi bien qu'à son esprit.
D'ailleurs, je ne peux pas me passer de yoga: je ressors toujours mieux d'une séance, physiquement mais également mentalement. Les aléas et les angoisses quotidiennes de notre vie deviennent plus distantes, nous avons plus de force pour les affronter et les accepter. Emotionnellement, je dois avouer que le yoga m'aide énormément, sans doute du fait que chaque exercice proposé doit se vivre de l' "intérieur", un peu comme au théâtre, où la conscience doit se frayer un chemin dans le corps grâce au contrôle de la respiration et à l'attention portée aux appuis, à l'alignement... Ce n'est pas le tout de tenir une posture, encore faut-il l'appréhender correctement!
Moi qui ne suis pas très sportive et très peu adroite dans les sports à la mode, le yoga m'implique pourtant physiquement sans que je ne sois gênée par mes difficultés sportives et physiques préalables. Quant aux sportifs, ils pourront approfondir leurs sensations et leur maîtrise musculaire et mentale, travailler leur souffle et leur concentration.
Je conseille à tous ceux qui souhaitent essayer le yoga, débutants ou expérimentés, de venir aux cours prodigués par Laure. Ils y trouveront de quoi améliorer leur quotidien et leurs "performances".
Voilà!
C'est un peu long et "professoral" comme d'habitude avec moi, mais cela te donne de la matière. En tous cas j'en profite de te remercier pour la qualité et la simplicité de ton enseignement et de ta relation à autrui. "
Céline L., Antony - février 2009
"Les cours de Yoga de Laure sont une vraie bouffée d'oxygène dans la semaine. Pendant le cours, Laure alterne très bien les passages toniques et les périodes de détente et de relaxation, et l'on sort de ce cours avec la tête plus légère et le corps en pleine forme ! J'apprécie aussi la construction des cours : chaque séance a un thème particulier, ou l'on travaille une partie du corps ou un aspect de la relaxation, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on découvre de nouvelles positions à chaque fois. Enfin, Laure est très à l'écoute des participants et prend toujours en compte les petits maux hebdomadaires de chacun. Je recommande ce cours à tous ceux qui veulent découvrir le yoga ou se perfectionner !"
Céline G., Antony - février 2009
"Mon mari et moi-même suivons les cours de Laure depuis maintenant deux ans. C'est une pause que l'on s'offre 1 fois par semaine, et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une activité où on se la coule douce, certaines phases sont très toniques ! Nous recherchons tous les 2 des choses différentes et nous y trouvons notre bonheur. Mon mari recherche la détente et la souplesse. De mon côté, le yoga me permet de me recentrer et d'oublier mon quotidien. C'est un moment pour nous, notre bulle d'oxygène pour mieux finir la semaine. Les résultats sont là : nous sommes plus souples et conscients de notre respiration, mais nous sommes surtout moins stressés et revitalisés. Laure est très pédagogue dans son approche ce qui permet de suivre et de s'améliorer au fil des cours, quel que soit le niveau. Depuis quelques temps, chaque cours fait travailler un endroit particulier du corps selon une thématique bien ficelée. C'est une approche intéressante qui permet de prendre conscience de toutes nos tensions.
C'est une activité prioritaire pour nous deux. Tout le monde le sait autour de nous, le jeudi c'est le yoga."
Séverine et Maiziane, Antony - janvier 2009
"Je suis les cours de Laure depuis 3 ans et je peux dire qu'elle est à notre écoute, elle adapte les cours à nos maux du moment, elle nous conseille et nous corrige, tout cela dans la bonne humeur. Nul besoin d'être jeune, sportive ou souple pour faire du yoga, la preuve : j'ai 50 ans, non sportive et je pesais 103 kilos, raide comme un bout de bois, stressée. Aujourd'hui j'ai perdu 23kg avec un régime et les cours de yoga de Laure m'ont bien aidée, je me sens bien dans mon corps, je respire mieux et je suis plus souple. Que du bonheur."
Laurence, Antony - janvier 2009
« Ca fait maintenant deux ans que mon jeudi soir est réservé au cours de yoga que rien ne peut me faire louper!! Comme son nom l'indique, "A chacun son yoga" nous propose des cours adaptés aux attentes des participants. Dans le cours des actifs 3 dont je fais partie, on a la possibilité de faire des exercices poussés (en effort, en concentration, en équilibre et en étirement) et si on se sent un peu moins en forme un jour, on peut aller moins loin dans les exercices, voir commencer la relaxation avant les autres. Ce qui me plait aussi, ce sont les petites explications spirituelles des positions, ça permet de lier le geste à un sentiment, à l'évacuation d'une colère si on en ressent le besoin. On ressort donc du cours détendu, parfois courbaturé il faut l'avouer mais on fait le plein d'énergie pour la semaine."
Séverine, Antony - janvier 2009
"Je suis les cours de Laure Renaud depuis un an. Ils sont d'une grande qualité car elle s'adapte totalement à nos besoins et à notre corps. Elle est à l'écoute et corrige tous les mauvais mouvements et positions. Ses cours sont très variés. Après un cours, je me sens plus énergique, plus libre dans mon corps et cela m'aide tout au long de mes journées.
Je voudrais aussi ajouter qu'il n'est pas nécessaire d'être souple pour faire du yoga. Je ne le suis pas du tout, et justement lorsque je sors du cours, je me sens pleine d'espace. Et l'espace, quand on est raide, ça vaut de l'or!"
Sophie, kinésithérapeute à Paris - septembre 2007
"I started yoga for the first time almost a year ago in the beginning being a bit skeptical about the whole thing as I didn't want to spend hours humming. However, yoga with Laure turned out to be exactly what I was looking for - a personalized program, variety in terms of movements and intensity, and an instructor who was actually happy to answer questions and share her knowledge. Presently, I'm 6-month pregnant so Laure continues to adjust our exercise routine to meet my 'delicate' condition, which means that after each class I feel both energized and relaxed."
Elena, Paris - septembre 2007
"Je n’ai jamais été sportive, chaque bonne résolution "sportive" en début d'année s'est systématiquement soldée par un abandon quelques semaines plus tard... Mais depuis que j'ai découvert les cours de Yoga avec Laure je ne loupe jamais un cours et je participe même aux activités exceptionnelles : stage we, découverte avec mes enfants… et j’en redemande !
Le Yoga que Laure nous fait pratiquer est une parfaite adéquation entre sport et relaxation. Je sens mes muscles travailler, je découvre de nouvelles sensations, je prends conscience de ma respiration, j'ai même appris en dehors des cours à corriger mes mauvaises postures.
J’avais peur que les cours me soient difficilement accessibles d’une part par mon absence de niveau physique, d’autre part par ma méconnaissance totale de ce que j’imaginais être le Yoga (calme, concentration, maîtrise de soi…) : Tout le contraire de moi.
Or Laure donne énormément pendant les cours, elle échange avec nous, nous conseille, nous écoute. Il n’y a jamais aucun jugement et c’est un partage complet qui nous permet de dépasser nos propres limites.
Bonus pour moi non négligeable : raide et stressée, je devais aller régulièrement voir un Ostéopathe pour me « débloquer » la nuque d’un torticolis quasi permanent. Depuis le Yoga : Terminé ! "
Carole, Antony - mai 2007
Yoga prénatal
"Bonjour Laure, j'espère que vous allez bien. Je réalise que j'ai oublié de vous donner des nouvelles. Notre petite T. est née et nous en sommes gaga ! Je ne vous remercierai jamais assez de ces séances de yoga prénatal, car vous m'avez dit certains mots qui ont fait basculer un congé maternité confiné que je voyais comme frustrant et gâché à des semaines pendant lesquelles j'ai profité de ma fille, de mon conjoint et de ma maison-coco, comme jamais. Au final, j'ai savouré ce congé maternité encore plus que le premier qui était pourtant "classique" ! "
Astrid - mai 2020
" J'en profite pour te remercier pour tout ! Les séances m'ont vraiment apporté du bien-être et une meilleure conscience de mon corps et de ma respiration. J'arrive facilement à reproduire les exercices chez moi, presque tous les jours ! Ca soulage bien mes douleurs et surtout c'est très complémentaire (voire indispensable !) des cours de préparation à l'accouchement qui sont un peu légers concernant la respiration. Encore merci ! Au plaisir de se revoir. "
Amandine, Nozay - février 2020
"Un grand merci pour cette belle découverte du yoga, dans une atmosphère familiale à la fois apaisante et dynamisante! Cette session de yoga prénatal m'a permis d'apprivoiser les sensations et les métamorphoses de la grossesse à travers des exercices variés et de renforcer mon corps et mon mental en préparation pour l'accouchement! Les petits exercices que je continue à faire à la maison m'apportent un bien-être quotidien et apaisent mes douleurs dans le bas du dos. Je suis impatiente de reprendre le yoga en postnatal! "
May-Lan- décembre 2018
« J'ai découvert le yoga avec Laure pour ma 1ère grossesse en cherchant un moyen de bouger mais surtout de calmer mes angoisses. Cela a été une très belle exppérience car ça m'a permis de mieux connaitre mon corps, de mieux respirer, de me détendre et de profiter pleinement de ma fin de grossesse. Grâce à cela, moi qui avais très mal au pubis depuis le début, j'ai appris à prendre conscience de mon corps et à m'ancrer dans le sol en améliorant ma posture, ce qui m'a permis de faire rapidement disparaitre la douleur et de pouvoir marcher plus facilement. Merci pour tout. »
Laetitia- décembre 2018
«Bonjour Laure, E. a pointé le bout de son nez ce lundi matin, soit juste après la fin du cycle de Yoga, quelle politesse ! C'est un beau petit blond très calme et évidemment adorable ! L'accouchement s'est merveilleusement bien passé malgré ses 4kg5 (!) et je n'en garde qu'un très bon souvenir. Mon mari a même pu m'accoucher :). Les techniques de respiration et de "connaissance" du périnée que tu enseignes sont un vrai plus pour le jour J et pour l'après : je retravaille déjà un peu les exercices que nous avons vus en cours et je suis sûre que cela sera bénéfique pour la récupération. Je te remercie encore pour tous ces enseignements précieux et te souhaite un très bel été. RV à la rentrée en pleine forme !»
Ludivine- juin 2014
«J’ai découvert le yoga à travers le yoga prénatal lors de ma seconde grossesse. Pour moi il s’est inscrit dans une logique de complémentarité avec la sophrologie que j’avais déjà pratiquée lors de ma première grossesse. Complémentarité au combien indispensable! A la maîtrise du mental est ainsi venue s’ajouter une approche beaucoup plus physique, basée sur le ressenti, le bien être et surtout sur la connaissance de mon corps. Le bénéfice s’est vite fait sentir: assouplissement du corps, recirculation d’énergie, confiance pour l’accouchement et enfin le sentiment d’avoir pu agir de manière volontaire et efficace pour accompagner mon bébé à naître. Laure m’a apporté tout ce dont j’avais besoin et je suis ravie d’avoir croisé son chemin!»
Sophie - juin 2013
" Belle énergie pour ce cours de yoga! Je ne l'ai suivi qu'à la fin de ma grossesse, mais la prochaine fois je commencerai le plus tôt possible et voudrai continuer après l'accouchement. C'est un cours adapté à toutes et vraiment profitable dans cette période où notre corps peut nous échapper un peu. Laure nous donne les clefs pour nous reconnecter et nous guide pendant ce moment vraiment agréable duquel on ressort avec beaucoup d'énergie!! Un vrai plaisir à ne pas se refuser!"
Marlène - janvier 2013
« Je voulais me tourner vers des cours de yoga avant ma grossesse et puis trouver un cours près de mon domicile. Les cours de Laure étaient tous complets à mon grand désespoir mais lorsque je l'ai recontactée pour les cours prénataux il lui restait des places ! J'ai donc suivi ses cours à partir de mon 4ème mois de grossesse et ai pu pratiquer quelques mouvements seule à la maison. Laure est tellement bien organisée qu'elle nous a même donné des polycopiés récapitulatifs de ce que nous pouvions reprendre et à quel moment ! N'ayant jamais pratiqué ailleurs ni d'autres types de yoga, je ne peux pas comparer, mais Laure est une prof présente, appliquée et caoutchouc. Elle adapte son programme aux envies, douleurs, difficultés de ses élèves et surtout reste toujours à l'écoute."
Marie-jeanne, Massy - juin 2012 (prénatal et stage préparation à l'accouchement)
"Souhaitant être au maximum actrice de mon accouchement, et souhaitant être confiante et sereine à ce moment là, j'ai décidé de me mettre au yoga prénatal. Etant d'un naturel anxieux, le yoga semblait être la meilleure activité pour me détendre. J'ai commencé les cours de yoga prénatal en novembre 2011, mon accouchement étant prévu pour le 22 mars 2012.
D'abord, le contact avec Laure est facile. Les cours se passent dans la simplicité et la bonne humeur. C'est un réel moment de détente. Laure est à l'écoute et répond à nos questions. En tant que femmes enceintes, nous pouvons avoir de multiples douleurs. Laure trouve les solutions adaptées. Mes douleurs au coccyx ont disparu et j'ai été zen tout le long de ma grossesse.
Pendant les séances, j'ai appris à prendre conscience des parties de mon corps, à les ressentir. J'ai également appris à maitriser ma respiration et mon périnée. Les cours de yoga prénatal ont été réellement bénéfiques.
J'ai dépassé le terme de mon accouchement et j'ai commencé à faire de la tension. Malgré le risque de pré-éclampsie et le déclenchement qui a été opéré, j'ai pu mettre au monde ma fille en accouchant par voie basse. Lors de l'accouchement, les sages-femmes n'ont cessé de me dire que mes poussées étaient très efficaces. Finalement la maitrise de la respiration et du périnée m'ont permis de sortir de la salle de travail avec une magnifique petite fille de 52,5cm et 3,596kg, sans épisiotomie ni déchirure. Je remercie beaucoup Laure et le yoga pour cela."
Jessica, Thiais - juin 2012
"J'ai découvert la pratique du yoga avec Laure lors de ma seconde grossesse en 2009-2010. Cette pratique régulière m'a beaucoup apporté : soulagement de la "fausse sciatique" et du mal au coccyx dont je soffrais, amélioration de ma circulation sanguine et surtout, merveilleuse récupération de la tonicité de mon périnée ! Je n'avais pas bien retrouvé mes capacités de ce côté après mon premier accouchement malgré les séances de rééducation prescrites chez une sage-femme et toute cette zone est à présent remusclée grâce aux exercices faits pendant les cours puis en autonomie !
J'ai également appris à respirer ... enfin, à respirer mieux ! Cela m'a été très bénéfique au moment de l'accouchement, ça m'a permis de rester calme et de bien gérer la douleur des contractions. Mais ça m'a aussi été très utile dans ma vie quotidienne, pour garder mon calme avec mon fils ainé (2ans 1/2) ou pour me ressourcer lorsque j'étais fatiguée.
Enfin, les cours de Laure m'ont aidée à mieux connaitre mon corps et donc à mieux vivre ce que je ressentais, à mieux comprendre les mécanismes de la grossesse ... et de la vie en général !
Je n'ai qu'une hâte à présent, commencer les cours post-grossesse après ces deux mois d'été qui ont suivi la naissance de ma petite fille chérie !""
Mélanie, Antony - septembre 2010
"Cette année au cours de Yoga fut une réelle source de bien-être pour moi. Les séances pré et post-natales m'ont permis de vivre sereinement l'avant et l'après grossesse. Laure est une personne humaine qui s'intéresse à ses élèves et fait en sorte que tout le monde puisse avancer à son rythme. Elle s'adapte à chacun et n'hésite pas à avoir une oreille attentive. Son professionnalisme est exemplaire, et sa joie de vivre est communicative. Encore merci Laure pour tes précieux conseils."
Delphine, Antony - juillet 2010
"J'étais déjà mama d'une petite fille de trois ans pleine d'énergie quand je suis tombée enceinte.
J'ai commencé à faire du yoga pour me détendre et soulager le mal de dos; et surtout pour avoir un peu de temps pour moi et mon bébé en exclusivité. J'oubliais souvent que j'étais enceinte parce qu'occupée à suivre ma fille.
Le yoga prénatal m'a donné de la paix pour profiter plus de la grossesse."
Francis, Antony - juin 2010
"La préparation en yoga prénatal a été pour moi d'un grand soutien tant sur le plan mental que physique. Grâce à cette pratique pendant la grossesse et pendant l'accouchement j'ai pu avoir un accouchement sans péridurale, ni points de suture, etc. comme j'en avais le projet. J'ai été surprise également de voir à quel point les exercices m'ont permis de soulager efficacement différentes douleurs qui ont pu apparaître pendant la grossesse. Je recommande à toutes les femmes enceintes de pratiquer dès le début de leur grossesse; ça a été pour moi un élément capital pendant toute cette période. Et plus particulièrement avec Laure qui dans une ambiance accueillante et chaleureuse a su emmener chacune d'entre nous là où elle le souhaitait."
Julie, Antony - juin 2010
« Enceinte de mon deuxième enfant, ma grossesse était source d'un stress grandissant avec l'avancée du terme. Je me suis inscrite au cours de Yoga prénatal espérant trouver quelques outils pour y remédier.
Et en effet, outre la relaxation de fin de séance, les techniques de respiration transmises pendant les cours m'ont plus d'une fois permis de me détendre au bureau, à la maison, en voiture... avec succès.
Mais, le plus grand bénéfice est venu là où je ne l'attendais pas: MON DOS ! Finies les courbatures du soir où il me fallait me déplacer pliée en deux tellement mon dos me faisait souffrir, et tout cela dès le premier cours !"
Elvire, Antony - janvier 2009
J'ai commencé à suivre les cours de yoga prénatal avec Laure à partir du 3ème mois de ma grossesse. Les cours sont tout de suite devenus un moment fort et indispensable de ma semaine! On apprend les bonnes postures à tenir et comment soulager les petits maux normaux de la grossesse. C'est également un moment de détente que j'ai vécu comme une bouffée d'air frais. J'ai également appris comment corriger mon bassin et ma posture tous les jours. Maintenant, je me sens équipée de bons réflexes qui me serviront lors de l'accouchement. Vivement les cours post-nataux!!
Barbara, Antony - janvier 2009
"Le yoga prénatal a sauvé mon périnée!"
Pour ma deuxième grossesse j'ai décidé de "sécher" les cours de préparation à l'accouchement classique, car j'ai eu une expérience très moyenne avec une sage femme lors de ma première grossesse, trop théorique à mon gout. J'ai donc cherché des cours de yoga pour ma deuxième grossesse en me disant qu'au moins cela me donnera l'occasion de consacrer un peu de temps à moi et à mon bébé. Je n'avais jamais fait de yoga avant; je mettais le yoga dans le même sac que la méditation et cela n'était pas pour moi - j'ai plus besoin de me défouler pour évacuer le stress...J'ai commencé les cours avec Laure 2 mois avant mon terme au rythme d'une fois par semaine. Les cours que propose Laure m'ont surpris sur plusieurs plans: j'avais surtout tort de penser que le yoga était une activité "plan plan" - entre les étirements, les abdos.... c'était plus sportif que j'avais imaginé.
Mais je ne remercierais jamais assez Laure de nous avoir fait travailler le périnée et la respiration. Après un premier accouchement où j'étais complètement engourdie par la péridurale, je ne savais même pas comment pousser - je ne sentais rien (donc ils y sont allés avec les ciseaux...). En revanche, pour mon deuxième accouchement, je me suis sentie mieux préparée pour vraiment "participer" : respirations pendant les contractions et travail du périnée. Pour le coup, l'accouchement s'est passé merveilleusement bien, pas d'épisio et surtout l'impression d'avoir mis au monde mon bébé (plutôt qu'extrait par les médecins avec les spatules...!) Bref, accouchement réussi, une maman consciente de son corps et capable de le faire travailler. Et puis, cerise sur le gâteau, pas besoin de faire de ré-éducation chez le kiné - on est passé directement aux abdos!
Merci encore Laure!
Susan, Antony - janvier 2009
***
Séance en couple de préparation à la naissance
"Mon mari et moi avons assisté au stage de préparation à l'accouchement car nous avons trouvé que les papas se sentent souvent démunis ou exclus de la préparation suivie par leurs compagnes. Le stage proposé par Laure était très instructif et clair pour mon mari. Nous avons trouvé qu'il a dégagé des pistes de communication et maintenant nous attendons la naissance de notre enfant avec plus de tranquillité d'esprit."
Barbara, Antony - janvier 2009
***
Séances Maman/Bébé
" Après ma grossesse et pour faire suite aux cours prénataux, j'ai voulu suivre avec les cours pour maman et bébé. Ce moment si particulier avec son enfant est très agréable et prouve que l'on peut prendre du temps pour soi malgré la présence de son bébé. Encore une fois, Laure est très attentive à ce qu'il se passe, prend les petits récalcitrants pour laisser quelques minutes aux mamans et trouve les solutions pour que maman et bébé y trouvent leur plaisir"
Marie-Jeanne, Massy - juin 2012
"J'ai beaucoup apprécié ces cours (ou ces cycles devrais-je dire !) de yoga maman-bébé. Cela permet de reprendre une activité sportive (oui oui, le yoga est un vrai sport !) en douceur et en "profondeur" car on se sent assez rapidement plus tonique. C'est plaisant, même si les courbatures se font sentir, et cela prouve bien que certains muscles étaient endormis voire insoupçonnés !
Cette formule est vraiment adaptée aux jeunes mamans qui n'ont pas de mode de garde pour leurs pitchounes.
Merci pour le matériel que tu mets à leur disposition, ainsi que pour ta disponibilité à leur égard pour les pouponner quand nous "travaillons" !"
Caroline, Antony - juin 2010
***
Séances Parents/Enfants
"Je parlais souvent de yoga à ma fille et elle avait très envie d'essayer, elle a été très contente de faire quelque chose juste avec moi après la naissance de sa petite sœur. Les cours nous ont vraiment convenu, ludiques, des postures faciles à retenir et de bonnes rigolades avec les autres enfants".
Cécile, Massy - juin 2010
" Avec Bastien (le plus jeune), nous n'avons pas réellement accroché ni l'un ni l'autre...il n'a pas su me dire pourquoi cela ne lui avait pas vraiment plu, à part me dire qu'il voulait faire du "vrai" yoga comme moi. C’était peut-être étrange pour lui de faire avec moi quelque chose de très orienté pour les enfants. Pour moi du coup ça n'a pas été super vu qu'il a pleuré plusieurs fois et n'a pas voulu participé (alors qu'il parle sans cesse autrement!). De plus, j'ai eu une impression de précipitation sur tous les exercices (même si je sais que les enfants ne peuvent rester concentrés longtemps) qui m'a trop éloignée du calme que je ressens habituellement en pratiquant le yoga. Il faut bien être préparée en venant à ce cours au fait que cela va être très différent du cours pour les adultes.
Avec Juliette par contre (la grande), nous avons toutes les deux aimé le cours. J'ai trouvé effectivement que cela se rapprochait bien plus de ce qu'on faisait habituellement, et ça m'a permis à moi aussi d'en profiter. Juliette a tout aimé, et particulièrement le corbeau (qu'elle s'est empressé de montrer à ses frères et son père de retour à la maison!) et l'équilibre. La relaxation à la fin avec l'histoire lui a bien plu également. Je pense que ce genre de séance doit être sympa pour les enfants, car la plupart des activités sportives, même pour les petits, tournent vite autour de la notion de performance et de compétition. Par contre, je ne sais pas si c'est d'être restée concentré et calme pendant 1h30, mais elle était particulièrement en forme après!"
Gaëlle, Antony - février 2009
"Pour moi le but est atteint au sens où je voulais répondre à ses questions sur " C'est quoi le yoga ?" "Qu'est ce que tu y fais ? " à chaque fois que je venais à un cours... Alex a mis des images sur quelque chose qui lui était complètement inconnu et je trouve ça bien.
Ce stage nous a aussi permis de passer un moment ensemble très proche physiquement et forcément j'ai trouvé cela agréable !
Par contre, Alex me semble petit pour comprendre l'intérêt de bien reproduire les consignes et d'autre part son tempérament très actif le rend difficilement à l'écoute de ses sensations. Je pense qu'il a ressenti l'aspect d'un jeu où l'on imite des animaux plus que tout autre chose. Il m’a donc fallu accepter qu’il ne trouve pas dans le yoga les mêmes bénéfices que moi !
Est-ce que je le conseillerais à une copine ? Oui et plus que oui, car je me dis qu'un Parent qui aurait des difficultés à communiquer ou à établir un lien avec son enfant pourrait en obtenir énormément de bénéfices."
Carole, Antony - mai 2007
"J'ai trouvé ce stage bien et mon fils Boramy a bien aimé aussi car il a m'a demandé si maintenant il allait venir avec moi tous les jeudis !
Je pense que c’est l'occasion d'avoir une autre relation avec son enfant. Par exemple il m’a reparlé du moment où il voulait m'aider à faire le poirier, et j'ai senti que ça l'avait marqué parce qu'il avait réussi une chose qui à moi me posait problème.
Par contre, pour bien profiter du stage, il faut essayer de se retenir de juger le comportement de son enfant, ne pas vouloir qu'il en profite pleinement, qu'il soit sage et qu'il "fasse tout bien" car sinon, on se concentre moins sur ce qu'on fait soi. Moi, j’avoue que je suis toujours un peu sur son dos, car je le trouve toujours trop ou pas assez : trop bébé, trop mou, trop agité ...
Je pense que ce serait sympa si on le faisait régulièrement, avec cette idée d'en profiter autant pour soi que pour eux. "
Bénédicte, Antony - mai 2007
Séances individuelles
" En lisant le résumé de Laure sur la Yogathérapie, j'ai compris que c'était ce qu'il me fallait. Les 3 cours individuels que j'ai suivis m'ont permis d'aller au-delà de ce que j'espérais. Mes objectifs étaient de :
- me motiver pour pratiquer à la maison : OK
- soulager mon dos qui me joue des tours à cause d'un défaut de fabrication de la hanche : OK
- me faire du bien : OK
Grâce à la pédagogie, l'écoute et les explications claires de Laure, illustrées avec des schémas explicites, mes objectifs sont atteints. Merci Laure !"
Martine, Rungis - mars 2020
"Atteinte d'une longue maladie avec des traitements lourds, je prends rendez-vous pour une séance de yogathérapie individuelle avec Laure. Avant le rendez-vous, je lui précise mes problèmes et mes attentes. Lors de la séance, Laure propose des postures pour redynamiser les parties du corps affaiblies, des mouvements pour mieux gérer les situations de stress et des stratégies mentales pour affronter les moments difficiles avec plus de sérénité. Tout ce qui est proposé, Laure me demande de l'essayer tout de suite et ne retient que les exercices qui me "parlent". Tout ça dans une ambiance détendue de dialogue et d'écoute. A la fin de la séance, elle me remet mon "ordonnance" : les exercices à faire, accompagnés de croquis. En les faisant régulièrement, j'en ressens un réel bénéfice au quotidien."
Sibylle, Antony - mai 2018
"Accueil bienveillant, ambiance décontractée et sérieuse, écoute attentive et réponse adaptée aux problèmes du moment, passion du yoga et volonté d'en faire partager les bienfaits avec patience et pédagogie, telle est Laure que je remercie pour les séances en individuel dont j'ai pu bénéficier ces derniers mois ."
X, Verrières - juin 2018
Séances collectives
" Merci Laure. Tout fonctionne bien. Je vais enfin pouvoir varier mon yoga du matin en continuant d'apprendre. Grâce à toi et à tes cours, chaque matin, je fais 30 mn de yoga. J'ai sélectionné dans les mouvements appris, ceux qui me soulagent : les étirements du dos (comme le chat), les respirations pour le bas du dos, les étirements pour le milieu du dos (bras croisés devant et bras tendu, tête posé à terre et à genoux), les bras de l'aigle, le collant, etc. Aujourd’hui j'ai ajouté ceux pour le cou 👍. Merci ! "
Nathalie C - mai 2020
"J'ai suivi le stage de yoga avec Laure d'octobre à décembre 2018. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante à tous points de vue : exercices physiques, échanges durant le cours. Laure est impliquée à 200% ; elle est très humaine, à l'écoute ; elle observe chacun et propose à chacun des postures adéquates. Je recommande vivement ce stage et serais moi-même ravie de pouvoir y participer à nouveau."
Sylvie - janvier 2019
" Un immense merci pour ton partage de ta pratique du yoga et ta très grande bienveillance dans ton enseignement. La pratique du Yoga est magique pour moi, elle m'apporte un grand bien-être et je repars toujours d'un cours de yoga avec un mieux-être que lorsque je suis arrivée. En effet, je me sens toujours moins fatiguée et avec plus d'énergie après la pratique de yoga, même si c'est temporaire, mais sur le long terme, j'en ressens tous les jours les effets bénéfiques. Le yoga m'aide aussi à atténuer les effets secondaires des traitements lourds que je subis. Et grâce à ta transmission, j'ai une plus grande et plus profonde conscience encore de mon corps, de ses besoins, ce qui est essentiel pour le bien-être, et j'ai gagné en autonomie dans ma pratique du yoga. Alors merci infiniment pour tout cela."
Laetitia - janvier 2019
" J'ai participé au stage de yoga de 12 semaines d'octobre à fin décembre.
Ce stage m'a permis d'améliorer :
- Mon problème de neuropathie périphérique grâce à certaines postures et au travail sur la respiration.
- Ma concentration : le travail de visualisation et celui de reproduction des postures m'ont permis de travailler ma concentration qui s'est bien étendue.
- La gestion du stress : le travail sur les émotions (travail sur des postures qui permettent de les distancier)
- Ma musculation : les postures de yoga étant en tension interne (sans susciter de tensions négatives car on contrôle les lieux de tensions) m'ont permis de me remuscler.
Le professeur a fait preuve de beauoucp de professionnalisme tout en étant à notre écoute et en générant une relation de groupe très empathique.
J'aimerais pouvoir bénéficier de temps pour poursuivre positivement le travail accompli durant ce stage que je mets à profit chez moi.""
Claire - janvier 2019
" J'ai eu plaisir à découvrir ce stage de yoga, comme j'avais eu plaisir à découvrir celui de XX, où nul ne trouve à redire à l'expression de maux (ni de mots), de malaise ou de mal-être. Où se poser et se panser n'entrent pas en concurrence avec le besoin de performance et de vitesse imposé par une société de l'instantané plus que de l'instant à cueillir.
Accueillir serait justement le terme à associer à notre activité telle que tu nous l'as présentée, Laure. Accueillir les autres et leurs richesses et préoccupations, mais aussi "s'accueillir", se sentir et se "ressentir" sans trop se juger. L'être souffrant accueille la douceur et peut ainsi apaiser le corps et lui (re)donner plaisir à bouger, écouter, respirer.
En quelques mots, ces séances permettent d'essayer de trouver, ou de retrouver, le lien entre le corps et l'esprit et de les faire vivre en harmonieuse synchronie par un (ré)équilibrage des deux, les craintes, appréhensions, stress, douleurs et préoccupations de l'un ne pesant pas trop sur les besoins de l'autre ou inversement. Parvenir à épanouir le bien-être par le goût du plaisir."
Marie-Do - janvier 2019
" J'en profite pour te dire qu'en ce moment les examens et investigations divers sont fréquents (IRM, fibroscopies, PETSCANNER etc) et à chaque fois pour pouvoir mieux les supporter et surtout rester aussi immobile qu'il est demandé, j'utilise les respirations que nous pratiquions dans ton stage, et essaie aussi de visualiser en même temps des moments ou des endroits agréables. C'est un tout petit témoignage pour dire que les séances de yoga du vendredi matin m'ont fait du bien."
Brigitte - février 2019
"Ton cours sur le sommeil, la fatigue a changé ma semaine, il y a eu l'avant et l'après atelier yoga. J'ai réussi à trouver des moments de pause dans mes journées pour pouvoir récupérer et ne pas finir épuisée, ce que je faisais avant, toujours dans le speed. J'essaie maintenant de contrebalancer les actions fatigantes et les pauses pour recharger les batteries. Je me suis sentie du coup moins fatiguée et plus en capacité d'affronter des moments critiques en famille ou au boulot. Je pense aussi que mon sommeil a été moins agité : laisser ses soucis sur la chaise en même temps que ses vêtements .... ça marche ! Et l'exercice sur les 13 points d'énergie, super."
Claire, Antony - avril 2016
" Petit retour quant à mon ressenti en ce fin de 1er trimestre d'ateliers : je m'étais inscrite à l'ensemble des ateliers yoga proposés entre octobre et décembre 2015. J'avais avant tout un véritable intérêt à comprendre les bienfaits de la pratique du yoga sur mon corps mais également pouvoir cibler ma pratique personnelle en rapport à mes besoins du moment. Les apports en anatomie ont été intéressants pour cette compréhension et les conseils simples du type "rechercher la bonne posture dans mon quotidien" (assise devant l'ordinateur au bureau, temps d'attente debout sur un quai de gare ...) ont apporté un plus dans l'attention à mon corps. Le document donné en fin d'atelier, qui reprend l'ensemble des exercices abordés pendant le cours , est pratique. Je me suis cependant posée la question de prendre des notes pendant l'exposé explicatif du fonctionnement de notre corps, ainsi que des troubles rencontrés, car c'est une base importante pour comprendre et choisir sa pratique. Enfin, cet atelier est intéressant aussi dans son approche ouverte même à ceux qui ne pratiquent pas le yoga."
Virginie, Antony - décembre 2015
"Je me suis inscrite à l'atelier du 8 décembre car le 1er atelier a été très bénéfique pour moi. Les explications anatomiques au début du cours aident à bien visualiser les mécanismes du corps et ainsi mieux ressentir ce qui se passe dans le dos lors des exercices. Les croquis distribués à la fin du cours permettent de reprendre certains exercices à la maison ."
Sibylle, Antony - octobre 2015
"Formidable ! J'ai trouvé beaucoup d'intérêt dans l'atelier de ce matin : la partie théorique m'a permis de mieux comprendre la pratique des cours antérieurs et de mieux assimiler (va savoir, les choses se rejoignent et se mettent en place petit à petit)."
Sébastien (cours dynamique ), Antony - octobre 2015