Propositions en centres de soins

Propositions en centres de soins (ou autres)

Là aussi, l'objectif est de "redonner la main" aux personnes qui, en (re)découvrant certaines de leurs ressources pourront être en partie acteurs/actrices de leur santé, même, et je dirais d'ailleurs d'autant plus, avec un souci de santé.  A côté des traitement médicaux parfois très lourds, il reste des pratiques simples qui permettent d'améliorer le quotidien, le but étant là encore bien sûr l'autonomie. On peut là encore procéder de manière individuelle ou collective.

Séances individuelles

Il est possible de se déplacer dans des centres de soins et de proposer ces outils de la Yoga-thérapie aux patients qui y séjournent. Les bénéfices sont très variés, et surtout souvent très accessibles. Il ne s'agit pas bien sûr de "régler" le problème de santé des patients, mais de les accompagner à mobiliser les ressources qui sont en leur possession pour aller mieux.

La pratique peut se faire dans une salle dédiée mais aussi dans la chambre, au fauteuil ou au lit, sans aucune difficulté. Je le rappelle, les exercices sont toujours très simples et permettent à la personne de se reconnecter à elle-même et de redevenir en partie acteur / actrice de sa santé, quelque soit sa situation.

J'ai pu expérimenter en 2019 plusieurs mois en tant que yoga-thérapeute dans des services d'oncologie et de poly-pathologies de CLINEA, plus précisément à la clinique du Moulin de Viry-Châtillon. J'accompagnais les patients au chevet, et ai obtenu des résultats particulièrement satisfaisants, parfois même après une seule séance. La majorité des personnes découvrait la pratique du Yoga, mais a su pourtant retirer des bénéfices de cette expérience. Certains m'ont dit avoir découvert de nouvelles ressources qu'ils ne se connaissaient pas, et une autre façon de fonctionner en y faisant appel. Les principaux thèmes abordés ont été la douleur, la gestion du stress et de l'anxiété,  le reconditionnement physique et la reconnexion à soi. A titre d'exemple, certains patients ont utilisé la respiration avant de demander un antalgique ou lors de changements de pansements douloureux (sources équipe médicale).

Cette expérience a été une vraie révélation de ce que l'on pouvait apporter aux autres avec cette pratique : il suffit de si peu pour se sentir mieux …  Je remercie vivement l'équipe de la clinique du Moulin de Viry d'avoir accepté de faire cette expérience et suis actuellement dans le projet de reconduire et développer cette approche.


Séances collectives

J'ai par ailleurs mis au point un cycle de 12 séances hebdomadaires qui permet de proposer des séances collectives à des personnes ayant une pathologie donnée. Ce stage aborde tous les aspects de la pratique et les participants(e) le terminent avec une véritable "boite à outils" de techniques à utiliser dans leur quotidien. 

Même si la trame de ce stage est déjà élaborée, le détail et le rythme dépendent aussi de ce qui est apporté par le groupe, comme besoins ou questionnements. L'apport du groupe est d'ailleurs un véritable plus dans la compréhension des outils proposés. L'autonomie des participants dans leur pratique de yoga est évaluée en fin de stage, ce qui me permet à chaque fois (pour l'instant) de valider l'efficacité de ce format.

Je dispense ce programme de stage de yoga à l'Institut Gustave Roussy depuis septembre 2018, et c'est là aussi une véritable satisfaction d'observer les bienfaits obtenus pour les patient(e)s, qui réutilisent dans leur quotidien des pratiques vues ensemble.

Ce programme est destiné aujourd'hui à l'oncologie, mais il est facilement adaptable à d'autres circonstances. Mon projet est là aussi, comme pour l'expérience de séances individuelles mentionnée ci-dessus, de le développer.


Share by: