Voici donc un peu plus d'une semaine que nous sommes de nouveau "confinés". Je mets les guillemets car ce confinement, pour la majorité d'entre nous est plus léger que le 1er : il y a école, et les parcs sont ouverts! Pour l'instant en tous cas. Mais cela n'empêche pas la situation d'être perturbante, émotionnellement (inquiétude pour certains, colère pour d'autres) ou intellectuellement.
Dans notre quotidien : diminution de notre sensation de liberté, nécessité d'une attestation pour sortir de chez soi, interdiction de voir nos amis et nos proches, privation de nos loisirs, enfermement à l'intérieur, etc.
Dans notre conception de la société : les petits commerces qui vont disparaitre au profit des mastodontes de l'e-commerce, la pression à laquelle est confronté le monde médical - dont on a quand même besoin qu'il soit là, en bon état en arrière plan, sinon à quoi bon la société "tout confort"-, la difficulté d'avoir accès à des informations cohérentes et qui paraissent fiables, la sensation d'impuissance peut-être, etc.
Mais mon propos n'est pas de m'attarder sur ces sujets, même si oui, bien sûr, je pense que c'est (toujours :)) bon de se questionner, il y a déjà foison sur les réseaux.
Quel est mon propos alors ? Comme dans mon enseignement ... la voie de l'autonomie et de la responsabilisation.
On peut râler, on peut s'indigner, on peut critiquer, on peut alerter. Mais si nous faisions quelque chose de concret, à notre niveau ? Quelque chose de petit, mais de constructif, qui nous rapproche, même à pas de fourmis, de notre idéal ??
On est tous en partie responsables de la société que nous avons, des personnes que nous avons élues, de l'engagement qui est le nôtre, citoyen, écologique, humain. Qui commande sur Amazon ? Qui prend sa voiture pour un trajet de 5 minutes ? Qui a une poubelle qui déborde de plastique et d'emballages ? Qui se soucie de son voisin ou d'un inconnu, qui habite pourtant la même ville que nous ? Qui s'est engagé localement ? Etc.
Je ne porte aucun jugement. Je suis bien sûr concernée de la même manière que tout le monde. Nous avons chacun les domaines dans lesquels nous faisons attention, et les autres. Mais je pose la question. Car il me semble qu'il y a une voie que l'on laisse de côté, celle de notre pouvoir d'action. Nous sommes adultes, essayons de ne pas nous laisser infantiliser.
Tournons-nous vers l'intérieur pour de vrai. Pas seulement le périmètre de notre salon. Que souhaitons-nous au plus profond de nous ? Qu'est ce qui a de la valeur ? Que voulons-nous pour notre vie ?
Le temps passe vite, ne nous réveillons pas trop tard. Nous pouvons être baladés des années par des confinements/déconfinements/autres crises. Commençons aujourd'hui.
Pas facile de répondre à ces questions peut-être. Alors commençons par nous reconnecter à nous-mêmes, par voir qu'à défaut d'avoir la main sur l'extérieur, nous avons la main sur l'intérieur.
Cette semaine en cours, nous avons pratiqué la respiration complète. Nous avons expérimenté la sensation de circulation, mouvement, fluidité, liberté, à l'intérieur. Pratiquons cela, et c'est à partir de cette liberté intérieure, surprenante presque vues les circonstances, que nous pouvons agir à l'extérieur.
Bien mieux qu'à partir de nos émotions. Alors saisissons, et provoquons, ces petites brèches.
Il est alors possible de faire des petits choix, de prendre des petites décisions, qui vont dans le sens contraire de ce que l'on craint ou que l'on critique, et qui nous mettent dans la dynamique de ce que l'on veut. Pour avancer. Pour être acteur. Cela n'a pas besoin d'être total ou parfait ... avançons pas à pas. Une petite action nous fera bien plus avancer que de nombreux mots.
En nous questionnant et agissant en adéquation avec ce que nous sommes au fond, chacun, nous pouvons envisager de construire le monde que nous voulons. Réveillons-nous et ressaisissons nos rênes laissés au sol.
On ne gagne rien à se mettre en posture de victime, de râleur, de "comploté".
Le "Ils" ne peut être une réponse. Le "Je" oui.
Même si la tâche parait grande.
Et je vous invite à voir ce que la photo plus haut vous inspire.
Excellente semaine à tous.
PS J'ai recommencé à poster des vidéos sur ma chaine YouTube mentionnée en haut de ce blog si vous souhaitez pratiquer entre les cours :)