Bonjour à tous,
je voulais revenir sur ce 1er mois d'expérience de cours de yoga à distance. Comme vous l'avez vu, je fais de mon mieux pour essayer de continuer à alimenter le plus grand nombre possible d'entre vous, et je dois dire que cela m'a fait sacrément sortir de ma zone de confort !! Je refusais depuis des années de m'enregistrer, rien qu'en audio, alors parler de vidéo … Mais les temps changent et la vie nous fait évoluer. Merci pour ça, et merci à l'ensemble d'entre vous, qui vous adaptez aussi mine de rien !
Avant de revenir sur les résultats du sondage, je voulais rapporter une remarque générale
qui m'est sortie de la bouche samedi en cours, pour qu'elle puisse servir à tout le monde. Je crois qu'il y a un énorme avantage à devoir tester cette forme de pratique … même si elle est parfois peut-être inconfortable ... et que l'on souhaite bien évidemment que cela ne soit pas notre seule forme de pratique ensemble. Je m'explique. Le fait que je ne puisse pas vous voir (du tout avec les vidéos, assez mal avec les cours en visio), et donc que je ne puisse pas vous "garantir" dans un certain sens de ne pas vous blesser vous renvoit un peu plus à votre propre jugement. Ne pouvant compter totalement sur moi, vous devez compter sur vous. Et ça, j'adore :) ! Car vous êtes les seuls à pouvoir faire les ajustements les plus appropriés, car les seuls à pouvoir ressentir finement ce qui se passe dans votre corps. Laisser tomber les "il faut", "elle a dit de … ", "le pied arrière il est comment déjà?", etc. Et entendre si votre corps est à l'aise ou si ça gêne au genou, si la respiration est fluide ou au contraire bloquée, et bien d'autres choses encore. Cela vous permet d'être plus présent à vous-mêmes, car vous devez être plus à l'écoute de votre ressenti. Alors, j'y reviendrai, mais laissez tomber la posture "cible" et revenez sur la bonne posture pour vous à un moment donné, même si ce n'est au final pas la même que moi ! :)))
Maintenant, retour au sondage, et en particulier des remarques ou réponses à certains qui peuvent peut-être servir à d'autres.
Cours sur ZOOM :
- Vous pouvez y accéder sur tablette ou téléphone aussi. Donc si votre PC pro vous l'interdit, essayez un autre support. Il suffit d'avoir accès à Internet sur un appareil qui a le son et l'image. Si pas de caméra, pas grave, je ne vous verrai pas c'est tout, mais vous pourrez suivre le cours.
- Si vous n'êtes pas à l'aise devant la caméra (:)), vous pouvez la couper, mais surtout il faut savoir que je vois tout le monde en très petit, et que la majorité des participants me mettent en gros donc ne voient pas les autres très bien.
- Si vous trouvez les vignettes trop petites, il y a un moyen de mettre l'animateur (moi donc) en grand écran, et vous verrez donc mieux les postures. Comment ? Souvent une icône en haut à droite, mais ça dépend de vos supports.
- Comment ajuster l'ordi pour que je vous voie quand même quand vous êtes au sol alors que l'écran était réglé pour debout ? Laissez tomber, de toute façon je ne vois pas très bien, même avec mes lunettes ;), et si c'est vraiment nécessaire je vous le dirai. Je vous renvoie à la confiance dans votre propre ressenti mentionnée plus haut, à travailler, et je ferai en général des postures sans risques, certainement en tous cas le mercredi en yoga "tranquille".
- Je veux bien couper vos micros pendant la pratique pour que l'image soit sur moi (la seule qui fera du bruit), même si du coup, je n'ai plus de retour sur vous… on va trouver une autre façon de communiquer :). Par contre du coup ne les fermez pas vous-mêmes, comme ça, vous pourrez échanger au début, et on pourra chanter le Aum à la fin !
Cours en VIDEOS :
- Deux personnes ont mentionné un problème de son sur les vidéos, je ne sais pas quoi dire car je ne vois pas de problème de mon côté. Si quelqu'un a une idée … Mais je proposerais là aussi d'essayer avec un autre support.
- Image petite : je ne sais pas non plus quoi dire … Sur YouTube on peut mettre la vidéo en plein écran. Ou point suivant, suivez en écoutant seulement.
- Image gênante : n'hésitez pas à utiliser la vidéo en audio ! Je ferai la plupart du temps des choses simples que vous connaissez.
- Luminosité : il me semblait que le problème était seulement avec ma vidéo guerrier 2. Trouvez-vous que c'est toujours trop clair ? Je n'ai pas vraiment de mur foncé et j'aime bien mon fond bibliothèque qui est celui que vous avez habituellement.
Etre Informé:
- Vous êtes 19 à vous être inscrits sur la chaine YouTube et donc à recevoir les notifications des nouvelles pratiques. Si vous ne les recevez pas, c'est que les notifications sont désactivées : à voir dans vos paramètres … cela dépend de votre téléphone, etc.
- Sinon, j'informe des nouvelles vidéos sur ma page pro Facebook et sur le blog, je vous laisse aller voir là du coup si vous n'êtes pas sur Facebook.
- Vous êtes plusieurs à souhaiter que je garde les mails : oui bien sûr, mais je vous rappelle que je suis assez souvent en spam chez gmail, c'est pour ça que je ne suis pas fan, je ne sais jamais si mon mail est arrivé… Mais OK pour un mail en début de semaine rappelant les cours. ceci dit, nous allons rester sur les mêmes horaires, donc vous pouvez bloquer vos agendas jusqu'à nouvel ordre !
- On me suggère WhatsApp : non. Encore un autre moyen et je ne veux pas inonder tout le monde de messages. En plus sur WhatsApp il y a une fâcheuse tendance à démultiplier les messages avec les réponses des uns et des autres. Donc pas pour tous les élèves en même temps ! De ma part en tous cas.
- Enfin, n'hésitez pas à me contacter en cas de question et/ou besoin !
En résumé :
La bonne nouvelle, c'est que la plupart d'entre vous utilise l'une ou l'autre des propositions. J'ai été en contact avec ceux pour qui ce n'est pas le cas, et c'est souvent une question de disponibilité ou d'organisation chez eux. Et c'est vrai que ce n'est pas toujours facile. On verra ce soir avec l'intervention TV si cela va durer encore longtemps et si on doit essayer de s'organiser mieux ...
En tous cas, il est important que chacun puisse se trouver un petit temps pour soi dans cette période, même court. C'est en s'occupant un peu de soi que l'on peut s'occuper des autres, au moins sur le long terme.
C'est aussi en tenant compte de cette moindre disponibilité que j'ai proposé des formules vidéo, et souvent courtes.
Et la suite ?
-On continue nos deux créneaux de cours via Zoom:
Yoga tranquille : le mercredi de 18h à 19h
Yoga plus tonique : le samedi matin de 9h30 à 10h30
Je crois que je dois vous renvoyer des liens car les autres ont expiré. Je le fais par mail demain.
- J'essaie de vous proposer de nouvelles pratiques en vidéo ou audio régulièrement, mais il me faut l'inspiration …
Bonne fin de week-end à tous !!
A bientôt
Laure